Package culturel : Le Goncourt + Restaurant gastronomique

Le lieu / le concept :

Visite guidée sur le thème du Goncourt, le plus célèbre des prix littéraires français, vous découvrirez ou redécouvrirez sa création, son histoire et bien des anecdotes !
Puis, dîner à l'adresse mythique du tout Paris littéraire et gastronomique !

La visite :

Tous les ans, les premiers jours de novembre, les journalistes envahissent la charmante Place Gaillon dans l’attente des résultats du célèbre Prix Goncourt.
En se promenant dans le quartier alentour jusqu’à l’Opéra-Comique , lieu très apprécié des premiers jurés, le guide retracera pour vous les anecdotes du Saint des Saints de la littérature d’expression française, les polémiques fréquentes, voire les scandales, autour du prix Goncourt, les mots perfides des Frères Goncourt , bien connus pour leur langue de vipère …… Grandeur et misère de la littérature seront les maîtres mots !

Le restaurant :

Plaisir des yeux et des papilles, lieu historique et culturel côtoyé par les plus grands, ce restaurant fait partie de ces Grandes Maisons hautement recommandables inscrites dans l’histoire de la gastronomie et de la littérature… Ne passez pas à côté !

Depuis 1914, c’est dans les murs raffinés de cette belle table parisienne qu’est décerné l’incontournable prix Goncourt. Repris début janvier 2006 par Antoine Westermann, le très talentueux et triplement étoilé Chef Alsacien, ce restaurant redevient et l’on s’en réjouit l’adresse incontournable du tout-Paris gastronomique. Les lieux sont d’un raffinement ultime : lové dans de confortables fauteuils de cuir chocolat, vous pourrez admirer les superbes gravures ou les photographies d’art qui parsèment les murs crème cossus à souhait.
Lustres de cristal, magnificence des boiseries ou des détails décoratifs originaux, votre regard d’esthète ne saura plus où donner de la tête. Et si vous avez envie de faire profiter vos proches ou vos relations professionnelles de ces lieux somptueux, privatisez l’un des cinq salons de l’établissement auxquels conduit un majestueux escalier de fer forgé de Ruhlmann comme on en voit peu…

Havre de paix ressourçant à souhait, ce restaurant joue la carte de l’élégance et de la classe dans un esprit rétro savamment mis en scène, tant à l’intérieur que sur la délicieuse terrasse dont vous pourrez profiter dès le retour des beaux jours. Aux commandes de votre plaisir culinaire, le chef vous réserve de beaux produits et des présentations originales. Cuisine néo-chic hautement raffinée, les propositions du jeune Chef inspiré sont à mi-chemin entre tapas mondains et brunch chic ; une cuisine nouvelle qui sait se montrer actuelle sans rien renier de ses origines et son attachement à certaines traditions gastronomiques qui font toujours mouche. Soyez sûr que cette cuisine légère et savoureuse ravira tous les gourmets et séduira tous vos convives !

Un zeste de charme, une once de romantisme, un soupçon de parisianisme, et une bonne dose de talent et de goût, tels sont les arguments de ces lieux hors du commun qui vous transporteront à mille lieux de votre quotidien pour une escapade gastronomique que vous ne serez pas prêt d’oublier. Ideal Gourmet vous recommande hautement ces lieux d’un raffinement et d’une classe extrêmes pour un moment unique.